Travail Social & Médico-Social au sein du Laboratoire Narratif

Retrouvez nos différents projets et actions dédiés au ‘Travail Social’. Qu’il s’agisse de projets à moyen ou long terme, de formations spécialisées ou encore d’actions que le Laboratoire Narratif souhaite mener. Ceci afin de contribuer à un monde toujours plus ouvert et plus riche de la beauté des histoires de vie d’ici et d’ailleurs. Le Laboratoire Narratif sous la direction d’Hervé Françonnet souhaite participer à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement proposé par les travailleurs sociaux. Contribuer à une meilleure qualité de vie et d’utilité sociale.

Hervé Françonnet

Votre Référent officiel au Laboratoire Narratif

Après avoir foulé les pavés de Dijon-Centre et le bitume de ses quartiers pendant une vingtaine d’années, je me suis exilé en région parisienne en bordure de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. J’y ai passé mon diplôme d’éducateur spécialisé et j’y ai travaillé majoritairement en protection de l’enfance. Après cette période d’exil, retour dans ma Bourgogne natale où j’ai saisi l’opportunité d’encadrer des équipes au sein d’un service de Médiation Sociale. Ce service est aujourd’hui devenu l’association Médiation & Prévention Dijon Métropole et intervient au sein des quartiers prioritaires de ce territoire autant en Médiation Sociale qu’en Prévention Spécialisée.

A la fois très attaché à la clinique relationnelle du travailleur social et à son rapport au temps, je suis aussi en capacité de comprendre les enjeux institutionnels, financiers et politique des institutions qui sont les vôtres. C’est en questionnant ce schisme entre la mutation du travail social actuel et le purisme de la relation éducative que j’ai rencontré l’approche narrative.

Après m’y être formé, j’ai à cœur aujourd’hui de diffuser cette approche au sein du champ social et médico-social tant elle permet à bien des niveaux d’améliorer la qualité de l’accompagnement proposé par les travailleurs sociaux tout en répondant à des enjeux de direction sur la qualité de vie au travail, l’utilité sociale et l’évaluation.