Rendre les problèmes plus petits
et les personnes plus grandes

« Notre vie est influencée par les histoires que nous nous racontons. Une vie, c’est un récit dont chacun est le personnage principal. Ces récits que nous produisons en permanence sur ce qui nous arrive dans notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer. Et c’est encore plus vrai, avec le tourbillon systémique d’une organisation. Alors qu’il y a une multiplicité de façons de rendre compte d’une situation, l’expérience montre que nous sommes souvent coincés dans une « histoire dominante » de problème récurrent ou de plainte négative. Et que nous avons tendance à négliger, à étouffer, voire à « oublier » d’autres histoires porteuses d’intentions, de projets ou d’actions qui nous ont satisfaits. Car une histoire dominante peut finir par envahir tout le terrain. Perdre le sens dans le quotidien professionnel, le goût aussi du travail en équipe. L’image que l’on a d’une personne n’est pas la personne. La personne raconte en société et dans l’entreprise une toute petite part d’elle-même et garde en elle un océan d’expériences de vie non « historicisées ».  Notre intention est de remarquer et de rendre visible tout ce qui nous est dit qui ne va pas avec un thème dominant. Dixit Laurence Andlau « L’objectif de l’approche narrative est de rendre nos clients auteurs de leur vie et de leur travail, en faisant renaître des histoires qui les rendent plus forts et plus rassemblés, en donnant de la visibilité à ce qui est important et précieux pour eux ».

Une posture décentrée & influente

La position d’un praticien(ne) narratif est celle d’un « ignorant », car ce n’est pas lui qui sait à la place de son client. Le praticien(ne) n’est pas l’expert, c’est le client qui est au centre et qui est l’expert de sa vie professionnelle et personnelle. Mais le praticien(ne) narratif est expert de l’accompagnement : les questions qu’il pose partent d’intentions précises. C’est pourquoi auprès d’un individu ou dans une communauté (équipe, groupe, entreprise), le praticien(ne) narratif ouvre des espaces de parole dans lesquels les gens vont pouvoir développer des histoires riches autour de comment ils résistent et tiennent le coup dans des contextes d’échec, de démotivation, de perte de sens ou de disparition de la solidarité. 

AUJOURD’HUI EN 2022 : nous accompagnons autant les agents des filières « relation de service et Fonction support » de Pôle Emploi en France et dans les Dom Tom que les salariés de groupe comme le LFB (Laboratoire Biomédical Français), Medincell, le groupe Cision ou encore le suivi des managers et agents de la ville de Montreuil. Et cela tant en individuel qu’en accompagnement d’équipe. Nous venons aussi de former pour Médiation & Prévention Dijon des éducateurs de rue à l’approche narrative.