C’est l’histoire de 3 passeurs…

Le laboratoire Narratif est né du désir de créer en Belgique la première  formation à l’Approche Narrative. Créées en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston,
il y a une trentaine d’années. Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens
et de chercheurs, elles sont enseignées en France depuis 2004.

Nous sommes 3 praticiens narratifs, passionnés par la force des histoires,  les relations, la créativité, la déconstruction des « normes » et des objets qui parlent. Notre défi et notre envie profonde est d’offrir, aux personnes travaillant dans l’accompagnement et qui le souhaitent, une aventure narrative passionnante, apprenante qui permettent d’intégrer de manière expérientielle la philosophie, les outils, concepts et processus de cette approche nourrie de systémique. Les questions ouvrent les portes sur d’autres « histoires » que les histoires habituelles utilisées pour se raconter. On part à la recherche du sens, des valeurs , des rêves pour permettre à la personne et au groupe, de redéfinir son identité, les problèmes deviennent des « personnages » qui ont une vie en dehors de la personne. Ils ont des amis, des ennemis, des stratégies et des points faibles… on déconstruit les normes car il arrive que la souffrance vienne d’une impossibilité à se conformer à un dictat sociétal qui ne correspond pas au désir profond de la personne. La personne reconsidère ses modes relationnels et recrée son « club de soutien » dans lequel elle choisit ses membres et décide d’en éloigner d’autres. La personne redevient ainsi Auteur de Sa Vie…

 

Véronique Schermant

Véronique Schermant

Fondatrice des Filles du baobab

Coach professionnelle. Art thérapeute. Formatrice, « passeuse » et praticienne narrative. Maître Praticienne PNL. Diplômes de juriste, de criminologue et une spécialisation interfacultaire en environnement et en écologie humaine.

Jean-Marc Gabon de Peretti

Jean-Marc Gabon de Peretti

Co-fondateur Hope Experts

Praticien narratif. Coach professionnel accrédité. Consultant formateur en stratégie de marque et création. Conseil système organisationnel et communication. Membre du Conseil d’Administration et Responsable digital EMCC France.

Marion Faingnaert

Marion Faingnaert

Psycho Art thérapeute

Praticienne narrative et psychothérapeute. Marion est aussi Praticienne Neurofeedback. Fondatrice de l’équipe pédiatrique cité Sérine et Présidente – administrateur déléguée de Sémiramis