C’est l’histoire de 3 passeurs…

Le laboratoire Narratif est né du désir de créer en Belgique la première  formation à l’Approche Narrative. Créées en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston,
il y a une trentaine d’années. Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens
et de chercheurs, elles sont enseignées en France depuis 2004.

Nous sommes 3 praticiens narratifs, passionnés par la force des histoires,  les relations, la créativité, la déconstruction des « normes » et des objets qui parlent. Notre défi et notre envie profonde est d’offrir, aux personnes travaillant dans l’accompagnement et qui le souhaitent, une aventure narrative passionnante, apprenante qui permettent d’intégrer de manière expérientielle la philosophie, les outils, concepts et processus de cette approche nourrie de systémique. Les questions ouvrent les portes sur d’autres « histoires » que les histoires habituelles utilisées pour se raconter. On part à la recherche du sens, des valeurs , des rêves pour permettre à la personne et au groupe, de redéfinir son identité, les problèmes deviennent des « personnages » qui ont une vie en dehors de la personne. Ils ont des amis, des ennemis, des stratégies et des points faibles… on déconstruit les normes car il arrive que la souffrance vienne d’une impossibilité à se conformer à un dictat sociétal qui ne correspond pas au désir profond de la personne. La personne reconsidère ses modes relationnels et recrée son « club de soutien » dans lequel elle choisit ses membres et décide d’en éloigner d’autres. La personne redevient ainsi Auteur de Sa Vie…

 

Véronique Schermant

Véronique Schermant

Fondatrice des Filles du baobab

Coach professionnelle. Art thérapeute. Formatrice, « passeuse » et praticienne narrative. Maître Praticienne PNL. Diplômes de juriste, de criminologue et une spécialisation interfacultaire en environnement et en écologie humaine.

Jean-Marc Gabon de Peretti

Jean-Marc Gabon de Peretti

Co-fondateur Hope Experts

Praticien narratif. Coach professionnel accrédité. Consultant formateur en stratégie de marque et création. Conseil système organisationnel et communication. Membre du Conseil d’Administration et Responsable digital EMCC France.

Marion Faingnaert

Marion Faingnaert

Psycho Art thérapeute

Praticienne narrative et psychothérapeute. Marion est aussi Praticienne Neurofeedback. Fondatrice de l’équipe pédiatrique cité Sérine et Présidente – administrateur déléguée de Sémiramis

Quelques témoignages des praticiens.nes ayant fait les formations précédentes:

“Après une formation en coaching en réorientation professionnelle, il me manquait quelque chose que je ne savais pas définir à ce moment-là. J’ai découvert la pratique narrative en me formant à l’Arbre de Vie avec Dina Scherrer à Paris. Ce fut une vraie révélation pour moi. J’ai tout de suite compris que c’était fait pour moi. Ensuite, oh combien j’ai été très heureuse de savoir qu’une formation sur les pratiques narratives auraient eu lieu à Bruxelles. Génial, je ne devais même pas me déplacer. J’avais tout à porter de la main et sans hésiter, je me suis inscrite. Un trinôme extraordinaire, une pédagogie innovante, fun, ludique, créative dans des lieux magiques pour pouvoir intégrer la matière facilement. Je la recommande cette formation pour sa qualité, son contenu, ses surprises, ses cadeaux et une générosité des formateurs qui va au-delà de toute attente”. dixit Nunziatina F. 

 

“J’ai participé avec grand plaisir à la première session de formation initiale aux Pratiques Narratives du Laboratoire Narratif de Bruxelles de septembre 2019 à février 2020 avec une envie forte de découvrir et de pratiquer cette nouvelle approche qui me parlait déjà beaucoup. La pédagogie innovante de cette formation m’a non seulement permis d’aborder une nouvelle posture différente du coaching, elle m’a aussi transmis des techniques concrètes que nous avons pratiquées sous le regard exigeant et encourageant de nos trois formateurs. L’expérience vécue pendant plusieurs mois au sein de ce groupe particulièrement bienveillant est l’une des plus marquante de ma vie professionnelle et personnelle. Un grand merci pour tout cela 🙂 “.    dixit Florence G.

 

“La formation s’est avérée très stimulante pour mon âme de chercheuse et ma créativité (art pictural, écriture, enrichissement de projets, premiers jets de nouveaux projets …). J’ai également été très stimulée dans un travail d’introspection qui s’est imposé à moi et s’est fait en douceur, grâce à l’écoute bienveillante des formatrices et du formateur. Je me raconte, j’écris, je vis des parties de mon histoire de vie autrement. Je célèbre, j’honore …”.  dixit Mireille M.

 

Entrez entrez …L’accueil sent le plaisir, les croissants et le désir de transmettre. Bienvenue sur les terres des histoires où d’autres sont passés par là. Bienvenue pour se lover au creux de concepts foisonnants. Qui veut un métier à tisser ? Allons voir plus loin ce que l’arbre en rit … ça ne se dit pas? Tant mieux…c’est ce qui ne se dit pas le plus précieux“.  dixit Jessica M.

 

“Formation super créative et de grande qualité”.  dixit Pierre B.S.

 

“Bien plus qu’une formation, une grande traversée !” dixit Catherine H.

 

“J’ai la chance de témoigner de ma participation à la formation au Laboratoire Narratif à Bruxelles. Tout d’abord des lieux inédits, magiques et confortables à souhait  pour s’imprégner de l’esprit, de la philosophie des Narratives. Quel bain de créativité, de nouveautés et de connaissances. Une formation qui étonne à chaque module et dont les mentors nous tendent la main à chaque instant pour nous accompagner avec douceur et finesse. Je suis très fière et ressort enrichit par ces connaissances dans un contexte d’éthique permanent.” dixit Anne Claire L.

 

“Une formation détonnante donnée par une équipe de choc et des outils éblouissants.” dixit Candice VDE.