Retrouvez les interventions de nos invités du monde dans ce  »Hall Of Fame » narratif

 

Pierre Blanc-Sahnoun

Parrain de la première heure, ami et trait d’union indispensable

Fondateur ou co-dirigeant de plusieurs cabinets et « tribus », enseignant et superviseur (Paris 8, Bordeaux 4, la Fabrique Narrative), il a également contribué à la création de l’Association Européenne de Coaching (EMCC France). Aventurier de la RH perdue, Pierre est l’un des plus anciens coachs français et pionnier des pratiques narratives, approche à laquelle il a été formé par ses fondateurs et qu’il a contribué à faire connaître en France depuis une quinzaine d’années. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il vit et travaille à Bordeaux. Fondateur et directeur de White Spirit et cofondateur de La Fabrique Narrative, il enseigne le coaching et l’approche narrative en France et à l’étranger.

Pierre Blanc-Sahnoun

suite

…et toujours le même plaisir d’entendre ce grand monsieur, cet esprit vif, ce  »ravi de la crèche’ comme il aime se présenter…

David Denborough

Parrain d’exception et Témoin exterieur venu d’Australie

Directeur aujourd’hui du Dulwich Centre d’Adelaide (Australie), berceau des pratiques narratives fondé par Michael et Cheryl White. En tant que thérapeute, travailleur social et musicien, il a développé un ensemble de techniques et d’approches originales issues de son travail dans le monde entier sur le trauma, la souffrance et la justice sociale. Auteur notamment de “L’approche narrative collective”. Ouvrage d’une incroyable richesse, ouvrant d’immenses possibilités pour tous les praticiens de la relation d’aide : travailleurs sociaux, thérapeutes, coachs, etc. David fait autorité en Australie et dans la communauté internationale. Il est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’approche narrative et aux idées post-structuralistes

Antonia Benque

Praticienne Narrative – USA

 Antonia aide les personnes en quête de sens et d’épanouissement, et les organisations à la recherche de moyens innovants pour développer leurs équipes et leur culture d’entreprise. L’environnement effervescent de la Silicon Valley, où les changements et les explorations se produisent quotidiennement à un rythme rapide, laisse souvent peu de place à la prise de conscience de la façon dont nous influençons les autres par nos choix et notre comportement. Pourtant, une telle prise en charge de soi a un impact énorme sur le type et l’ampleur du succès et de la réputation dont nous bénéficierons. C’est avec cette prise de conscience qu’elle consacre son travail aux organisations et aux start-ups. Ces Gâteaux sont aussi de superbes documentations poétiques…

Cyril Augier

Praticien Narratif – Théatre d’entreprise – Cracovie (Pologne)

Directeur, auteur, metteur en scène, praticien narratif…Cyril a beaucoup de cordes à son arc. Fondateur d’A Nous de Jouer!, société spécialisée en « théâtre d’entreprise », il contribue avec l’ensemble des équipes à favoriser l’épanouissement au travail, les échanges et le « mieux travailler ensemble », dans le cadre d’une performance globale et durable des organisations.Ainsi depuis 2002, il intervient par le biais du théâtre et de la vidéo, pour animer des événements, former et sensibiliser, faciliter l’intelligence collective, et accompagner au changement de manière vivante, ludique et originale. Proposant des spectacles sur la RSE, la QVT, la Diversité, le handicap, l’égalité professionnelle femme/homme, le management, le développement durable… 

Rodolphe Soulignac

Praticien Narratif – Psychologue – Genève (Suisse)

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, Rodolphe est aussi Formateur et superviseur d’orientation systémique et bien sur Praticien narratif. Co fondateur de » Relance Narrative » en Suisse, il est en lien avec la communauté professionnelle francophone (FFPN) et internationale et participe régulièrement aux conférences et congrès de diffusion des approches narratives, auxquels il contribue par des publications et interventions.

Martine Compagnon

Praticienne Narrative- Facilitatrice, coach, clown et poète – Paris et partout ailleurs

Ouvrière passionnée, accompagnatrice funambule, Martine mélange beaucoup de mondes pour des pratiques ludiques, profondes, respectueuses des groupes et des personnes qu’elle rencontre. Avec elle, les personnes rient, progressent, inventent, pleurent parfois, et échangent sur des sujets importants. Elle découvre en 2012 les pratiques narratives, qui la confortent dans l’idée que « il ne s’agit pas de réduire les problèmes, mais de grandir les personnes ». Elle s’y consacre avec passion et en fait l’une de ses portes d’entrée poétique, puissante et favorite. Elle décide en 2019 de se consacrer à des interventions dans lesquelles les commanditaires mouillent la chemise, et qui honorent la dignité et l’intelligence des personnes concernées, tant en entreprise que dans des lieux d’accueil, Maison des Solidarités…

Dina Scherrer

Praticienne Narrative – Marraine et Oeil d’Amour – Paris/Bordeaux/Lyon (France)

Diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, Dina Scherrer a fait la première partie de sa carrière professionnelle dans la communication, le développement et la publicité, occupant divers postes de direction dans des entreprises de premier plan jusqu’à la direction du Développement et de la Communication d’un groupe de taille internationale. En 2006, elle décide de reprendre ses études pour s’orienter vers le développement des potentiels humains. Elle est formée aux Pratiques Narratives par Pierre Blanc-Sahnoun et Mediat Coaching. Depuis, elle a développé sa propre démarche d’accompagnement en entreprise auprès des cadres ou des équipes de direction et, comme elle aime l’idée que le coaching ne soit pas exclusivement réservé aux patrons dans les entreprises, elle a décidé de mettre aussi son expérience au service des adolescents en échec scolaire mais aussi et surtout partout où la souffrance recrute les individus, quel que soit leur âge…

Laure Maurin

Praticienne Narrative- Passeuse de mots – Langage du corps – Bordeaux

Spécialisée dans l’éducation et la petite enfance, Elle exerce le métier d’éducatrice auprès d’enfants porteurs d’handicaps, durant plus de 10 ans (hôpital de jour, Institut thérapeutique et Educatif, Foyer d’accueil d’urgence pour délinquants mineurs).Pour une éducation positive et bienveillante, elle décide de transmettre son expérience et ses compétences. Elle  se tourne vers la formation dans le secteur de la petite enfance, elle enseigne pendant plus de 7 ans pour le GRETA de Bordeaux, forme les assistantes maternelles sur le développement de l’enfant, l’éducation bienveillante , et l’accueil de l’enfant porteur d’handicap. Elle se forme à l’approche narrative auprès de la Fabrique Narrative de Bordeaux et de Paris. Elle accueille et reçoit sur rendez vous en cabinet à Ares. Elle pratique le yoga depuis plus de vingt ans, formée à l’EFY durant quatre années (école française de Yoga), elle anime des ateliers de méditation et de yoga. Elle accompagne des personnes handicapées à travers le langage du corps (yoga) et l’approche narrative.

Beata Mukarusanga & Serge Nyirinkwaya

Praticiens Narratifs- Porteurs d’espoir universel – Kigali – Rwanda

Beata Mukarusanga, Psychologue et Serge Nyirinkwaya, directeur du centre de formation chez SOS Village d’enfants, travaillent en étroite collaboration avec le Conseil national de l’enfance afin de s’assurer de la réintégration des enfants dans la société en faisant appel à des inshuti z’umuryango (amis de la famille), des volontaires dont les responsabilités incluent la promotion des droits de l’enfant, la protection des enfants contre la violence, les abus et l’exploitation, la mobilisation contre les grossesses précoces et l’abandon scolaire ainsi que la promotion de l’égalité des droits des enfants handicapés.Un projet conforme à la politique de santé mentale élaborée par le gouvernement. Ces sont deux praticiens narratifs qui n’ont de cesse de partager leurs expériences et leurs innovations en matière de formation.

Jessica Manasievski

Praticienne Narrative- Psychologue et révélatrice de fines traces – Bruxelles – Belgique

Si Jessica est psychologue au quotidien, elle est aussi une formidable praticienne narrative. A l’écoute sans cesse des doudous des enfants, des questionnements des parents et des histoires de vie au quotidien. Cette tisseuse à la recherche des moments scintillants dans la vie des autres, est une passeuse et une professionnelle qui a su rester poète dans l’âme. Elle déconstruit, revisite les croyances et les interprétations mais toujours avec la plus grande des délicatesses et une humilité qui ne rend visible que la beauté des personnes qu’elle accompagne.

Marie Nathalie Beaudoin

Praticienne Narrative – Psychologue clinicienne, auteur et conférencière – USA

Marie-Nathalie Beaudoin, Ph. D., d’origine québécoise, dirige le centre SKIPS (Skills for Kids, Parents & Schools) qui offre des services de thérapie aux enfants et adultes de la région de San Francisco en Californie, ainsi qu’un programme de formation en thérapie neuro-narrative et conscience de soi. L’auteure a reçu de nombreux prix et est connue internationalement pour ses livres et séminaires qui suscitent la réflexion et ouvrent de nouveaux horizons. Elle a écrit plusieurs articles clés dans des revues professionnelles présentant des pratiques cliniques innovantes combinant neurobiologie, psychologie positive et thérapies narratives. Elle est la co-éditrice de Collaborative therapy and Neurobiology : Innovative practices in Action (Routledge , 2017)

Valérie Therain-Morand & Fabrice Morand-Therain

Praticiens Narratifs – Aiguilleurs des ciels sombres, révélateurs de talents, éclaireurs urbains et décloisonnés – France

Valérie et Fabrice sont « inclassables » et c’est ce qui fait leur force. Ils savent repérer, regarder, écouter pour mieux évaluer en période sombre. Ils ont ces compétences qui rendent les personnes en situation délicate auteur de leur vie et héros de leur quotidien. Ils interviennent pour les municipalités, les agglomérations, les institutions publiques mais aussi privées. Ils sont capables de rendre leur dignité à une personne qui croyait qu’elle en manquait peut-être…actifs et engagés sur les terrains de l’emploi, de l’insertion, de la socialisation des espaces collectifs, Valérie et Fabrice sont de merveilleuses personnes qu’il fait bon rencontrer au coin d’une rue, en bas d’un hlm, autour d’une table ou tout endroit où la vie se présente…